top of page

POUR QUI ?

Sportifs

L’ostéopathie s’adresse aux sportifs de tous les niveaux : de l’amateur au professionnel. On peut consulter pour différents motifs : prévention d’une blessure, optimisation des performances pré échéance, bilan post échéance, post blessure.

La prise en charge est pluridisciplinaire

(kinésithérapeute, médecin, préparateur physique, nutritionniste, podologue), selon les objectifs et le niveau du sportif.

Nourissons

L’accouchement est un évènement traumatique tant pour la maman que pour le nourrisson, c’est pourquoi il est intéressant de consulter son ostéopathe pour travailler sur les différentes composantes auxquelles le nouveau-né fait face.

 

Un examen des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen) sera réalisé afin de donner au corps du nourrisson une base solide pour sa croissance.

Femmes enceintes

Pendant cette période de vie très spécifique, le corps de la femme enceinte est soumis à plusieurs contraintes : nausées (très présentes au cours du premier trimestre), maux de dos, maux de tête.

L’ostéopathe va pouvoir travailler sur les différentes compressions que le développement du fœtus va engendrer.

En fin de grossesse, l’intention du travail effectué par l’ostéopathe va permettre une ouverture optimale du bassin pour faciliter le passage du futur nouveau-né.

Un bilan post-partum est très important suite aux différents traumatismes qui peuvent être subis pendant l’accouchement

(utilisation de matériel, césarienne, épisiotomie)

Adultes

De nombreux troubles peuvent amener à rendre visite un ostéopathe, tels que le stress, les douleurs de dos (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies), les maux de têtes, les troubles digestifs.

Il est intéressant de savoir écouter son corps et laisser un professionnel nous accompagner dans la prise en charge de ces différents motifs.

La séance va permettre d’établir avec l’accord du patient des objectifs pour retrouver l’état d’homéostasie naturel du corps, ce qui passe par une relation patient-praticien respectueuse des attentes de l’un et de l’autre.

Adolescents

Dans une approche pluridisciplinaire, l’ostéopathe va permettre de travailler sur les différents systèmes qui vont se développer pendant l’adolescence.

L’ostéopathe va bilanter et travailler sur les structures mis en évidence dans des pathologies de croissance tels que la scoliose, la maladie Osgood-Schlatter ou encore la maladie de Sever.

Il est primordial d’accompagner l’adolescent, c’est la dernière étape de développement avant l’âge adulte et la fin de la croissance.

Séniors

Tout au long de la vie, le corps humain subit des contraintes et un remodelage permanent. L’avancée en âge va avoir un impact sur nos muscles, nos ligaments, nos tendons, nos articulations, ce qui va potentiellement modifier la motricité et la qualité de vie de ces personnes.

Une activité physique modérée va permettre le maintien des fonctions de la personne âgée. L’ostéopathe va pouvoir aider le sénior à travailler sur l’équilibre global du corps, dans un but de maintient de la forme globale mais aussi pour lutter contre le risque de chute qui peut s’avérer être un fléau pour ces personnes. L’accompagnement est aussi très important à la suite d’interventions chirurgicales dans le but de récupérer des conséquences des opérations possibles (œdème, effet de l’anesthésie) et d’optimiser la rééducation.

bottom of page